Le conseil d'administration de l'Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) est ravi d'annoncer que Douglas Clark deviendra le premier chef de la direction de l'organisation nouvellement constituée, à compter du 11 septembre 2023.
Douglas Clark est la personne idéale pour diriger l'organisation compte tenu de son expertise significative à la tête d'une organisation indépendante régie par un conseil d'administration dans l'écosystème pharmaceutique. Sa vaste expérience lui permettra de diriger avec succès l'APP et de faire passer l'organisation au niveau supérieur. Les membres du conseil d'administration de l'APP se réjouissent de travailler à ses côtés pour les prochaines années.
« Je suis ravi de rejoindre l'APP en cette période excitante et historique », a déclaré Douglas. « La création de l'organisation il y a de cela plus de dix ans et son évolution constante en un organisme indépendant sont une bonne nouvelle dont la population canadienne peut être fière en ce qui concerne la tarification et le remboursement des produits pharmaceutiques au pays. Je crois fermement au mandat de l'APP et à son immense potentiel pour améliorer la santé des Canadien.ne.s et la viabilité de nos régimes publics d'assurance-médicaments. »
Sous la direction de Douglas, l'APP se concentrera sur la réalisation des objectifs énoncés dans son plan stratégique et travaillera avec le conseil d'administration pour créer un nouveau plan stratégique maintenant que la transition de l'APP vers une organisation indépendante est terminée. Ses premiers objectifs seront de partager davantage de mises à jour, de formaliser les voies pour accélérer les négociations et de collaborer avec divers partenaires des secteurs public et privé sur des initiatives qui s'alignent sur les priorités stratégiques de l'organisation.
Avec plus d'une décennie d'expérience à la tête d'une agence du secteur public, Douglas est bien placé pour concrétiser les priorités stratégiques de l'APP. Il a été directeur exécutif du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) pendant près d'une décennie. Avant de se joindre au CEPMB, Douglas a été sous-commissaire adjoint au Bureau de la concurrence et avant cela, directeur de la Direction des politiques sur les brevets à Innovation, Sciences et Développement économique. Il est diplômé du programme de common law de l'Université du Nouveau-Brunswick et a été admis au Barreau de l'Ontario en 1999. Douglas parle couramment l'anglais et le français, ce qui lui permettra de dialoguer directement avec des acteurs de partout à travers le pays.
Douglas a hâte de travailler avec l'industrie pharmaceutique, le gouvernement, les dirigeant.e.s du système de santé et d'autres acteurs du milieu pour mener à bien le mandat de l'APP d'améliorer la santé des Canadiens et de préserver un système de santé durable financé par l'État au Canada.