Alliance pharmaceutique pancanadienne

Mener des négociations communes pour les médicaments fondées sur des expertises

Dernières mises à jour

Quoi de neuf à l’APP

10 juillet 2024 - Nous sommes heureux.ses d’annoncer que Robert Shaffer, sous-ministre adjoint au ministère de la Santé du Manitoba, occupe maintenant le poste de président du conseil d’administration de l’APP. Pam Barnes, directrice, Programmes de médicaments et services du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, occupe quant à elle le poste de vice-présidente du conseil d’administration.

L’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP) est une organisation autonome composée des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral. Ses membres collaborent sur une variété d’initiatives liées aux régimes d’assurance-médicaments des collectivités publiques en vue d’améliorer et de gérer l’accès aux traitements médicamenteux qui sont cliniquement efficaces et abordables.

L’un des rôles clés de l’APP est de mener des négociations conjointes pour les médicaments de marque et génériques au Canada afin que les programmes publics d’assurance-médicaments et les patients en obtiennent plus pour leur argent, grâce au pouvoir de la négociation combinée. Ses objectifs sont les suivants:

  • Élargir l’accès à des traitements cliniquement pertinents et rentables
  • Proposer des médicaments à prix stables et à moindres coûts
  • Améliorer la cohérence des décisions en matière de financement
  • Réduire le double emploi et faire une utilisation optimale des ressources

Membres

Les membres de l’APP comprennent les régimes d’assurance-médicaments des collectivités publiques suivantes :