- Je représente un fabricant de produits pharmaceutiques et le processus de l’APP est nouveau pour moi. Quelle est la première étape?
Pour mieux comprendre le rôle de l’APP dans le contexte canadien de l’approbation et du remboursement des médicaments, veuillez consulter les Lignes directrices du processus de négociation des médicaments novateurs de l’APP. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez communiquer avec nous à [email protected].
- Les compétences membres de l’APP achètent-elles des médicaments en vrac par l’intermédiaire de l’APP pour obtenir un rabais?
Les compétences membres de l’APP n’achètent pas de médicaments en vrac par l’intermédiaire de l’APP. L’APP mène des négociations avec les fabricants, à partir desquelles, en cas de réussite, une lettre d’intention (LI) est élaborée. La lettre d’intention détaille les modalités de financement d’un médicament, lesquelles sont ensuite reflétées dans une entente sur la liste des produits (ELP) entre chacune des compétences participantes et le fabricant.
- Comment le point de vue des patient.e.s est-il pris en compte?
L’APP reconnaît la grande valeur des points de vue et des connaissances que les groupes de patients et patientes apportent à l’Agence des médicaments du Canada (anciennement ACMTS) dans le cadre du processus d’évaluation des technologies de la santé (ETS). La perspective de ces groupes donne un contexte nécessaire, voire essentiel, aux processus de l’APP lorsque vient le temps de déterminer si un médicament doit faire l’objet de négociations. En outre, les lettres, documents et autres renseignements supplémentaires ou demandes de rencontres en personne peuvent être adressés à [email protected].
- Pourquoi l’APP est-elle devenue une organisation autonome?
Le bureau de l’APP a ouvert ses portes en 2015. À ce moment-là, l’Ontario a accepté d’accueillir et de doter en personnel le bureau, lequel était donc assujetti aux règles et aux règlements de l’Ontario.
Un examen organisationnel mené en 2019 visant à évaluer les rôles actuels et futurs de l’APP a reconnu l’importance de cette rare collaboration entre les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral, qui a permis le partage de ressources et d’expertise afin d’atteindre ses objectifs. Cet examen a également recommandé de transformer l’APP en organisation autonome afin qu’elle puisse mieux satisfaire les exigences du paysage pharmaceutique en évolution rapide. La transition vers une organisation autonome, tout comme les autres modifications recommandées dans l’examen organisationnel, était ancrée dans le plan stratégique de l’APP de 2022-2024. Ces efforts collectifs ont permis de créer la société autonome de l’APP à la fin de 2022, et la transition a été complétée en 2023. Dans les années à venir, la nouvelle structure organisationnelle, ainsi que l’augmentation de la capacité interne, permettra à l’APP de diriger et d’appuyer davantage de négociations sur les produits au nom de ses membres.
- Comment l’APP est-elle financée?
L’APP est financée par toutes les compétences participantes.
- J’aimerais demander à un ou une porte-parole de l’APP de prendre la parole lors d’un séminaire ou d’une autre activité. À qui dois-je présenter ma demande?
Vous pouvez adresser vos demandes à [email protected]
- Je souhaite obtenir des renseignements sur une négociation en particulier. Quels renseignements pouvez-vous communiquer?
L’APP peut confirmer s’il y a négociation et à quelle étape elle est rendue, mais elle ne peut rien dire de plus pour respecter les exigences de confidentialité inhérentes au processus de négociation.
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